Ce diaporama nécessite JavaScript.

Du côté du Breton

Le fonctionnement de la filière bilingue à l’école Jeanne-d’ArcIMG_0702

  • L’enseignement bilingue commence à l’école maternelle et se poursuit à l’école élémentaire. Le breton y est à la fois langue enseignée et langue d’enseignement dans plusieurs domaines d’activités et d’apprentissage et ce, dès la maternelle.
  • Le bilinguisme est un enseignement à parité horaire en langue régionale et en langue française avec une répartition équilibrée quotidiennement et dans la semaine de classe .
  • L’enseignement en breton dans l’établissement est dispensé par un professeur des écoles bilingue maîtrisant les deux langues (français et breton).

Qu’est-ce que l’enseignement bilingue ?DSCN8009

  • L’objectif final de l’enseignement bilingue est de conduire les enfants, au moyen d’un cursus continu, à une bilingualité équilibrée, c’est-à-dire à la capacité d’accéder à des compétences sinon entièrement égales, du moins comparables dans les deux langues dans tous les domaines de leur utilisation et dans toutes les compétences de la langue : compétence de compréhension orale puis écrite, compétence de production orale puis écrite.
  • Le futur adulte bilingue devra être capable de produire des énoncés significatifs dans les deux langues et dans les différentes compétences de la langue. L’enseignement bilingue constitue ce qu’il a été convenu d’appeler « la voie intensive ».IMG_8218
    A travers l’enseignement bilingue, il s’agit non pas seulement d’enseigner une langue à l’enfant, mais de conduire les activités d’enseignement dans la langue, de prendre appui constamment sur l’activité réelle de l’enfant, de manière à lui apprendre la langue de façon naturelle et directe selon des procédures comparables, sinon identiques, à celle de l’apprentissage de sa langue maternelle.
  • La particularité de l’enseignement bilingue est d’utiliser la langue comme vecteur d’apprentissage pour les activités de l’école maternelle et les disciplines de l’école élémentaire : si les objectifs linguistiques demandent à être définis de manière aussi précise que possible, les objectifs à atteindre dans les activités ou disciplines sont bien entendu ceux définis par les Instructions et programmes officiels pour l’école primaire

A qui s’adresse l’enseignement bilingue ?IMG_4440

  • N’importe qui peut s’inscrire en filière à condition de commencer dès la maternelle. Pour atteindre les objectifs de l’enseignement bilingue, la continuité du cursus est nécessaire de la maternelle au collège. Néanmoins, l’enfant peut réintégrer sans difficulté l’enseignement unilingue si ses parents le souhaitent.

Les avantages du bilinguismePhotographie_20160331T194830_SONY

  • Il est reconnu aujourd’hui que le bilinguisme éducatif précoce développe les capacités intellectuelles et cognitives en formant les enfants à un double système de pensée.
  • L’enseignement bilingue est un moyen de transmettre la langue et la culture régionale : l’enfant acquiert la maîtrise de la seconde langue sans pour autant affaiblir la première. Cet enseignement les prépare aussi à l’apprentissage ultérieur d’autres langues.
    En effet, deux langues maîtrisées parfaitement à la sortie de l’école primaire permettent un passage naturel vers uneIMG_2687 troisième langue voire une quatrième.
    De plus, les évaluations effectuées jusqu’à présent dans les classes bilingues ont montré que la pratique naturelle de deux systèmes phonétiques différents développait les facultés intellectuelles des enfants (capacité de comparaison et de différenciation) ce qui explique leur niveau supérieur à la moyenne, non seulement dans les deux langues mais aussi et surtout en mathématiques.
Contacts Actualités Infos pratiques Localisation Equipe pédagogique Pédagogie Projets élèves Du côté du Breton Galerie photos Accueil - Ecole Jeanne d'Arc - Lannion - Bretagne