Regroupement d’adaptation

Les aides spécialisées peuvent intervenir à tout moment de la scolarité primaire. Elles permettent de remédier à des difficultés résistant aux aides apportées par le maître. Elles visent également à prévenir leur apparition ou leur persistance chez des élèves dont la fragilité a été repérée.

Au sein de l’école Jeanne d’Arc, c’est Mme Nathalie DRUAIS qui occupe ce poste depuis septembre 2009.

 1) Qu’est ce que le Regroupement d’Adaptation (R.A.) ?

 Le Regroupement d’Adaptation sert à prévenir les difficultés durables d’apprentissage et à aider à leur dépassement.

 Le Regroupement d’Adaptation a deux missions principales :

  •  La prévention des difficultés préjudiciables à la progression dans le cursus scolaire ou à une bonne insertion dans la vie collective… 
  • La remédiation, après mise en place d’activités de différenciation en classe, quand des difficultés s’avèrent durables et se traduisent par des écarts nets avec les acquisitions attendues ou par un défaut durable d’adaptation à l’école et à son fonctionnement particulier. Cet axe de travail est de « favoriser la conquête d’acquisitions qui n’ont pu être faites dans les activités ordinaires d’enseignement ».

 2) La prise en charge des élèves par le Regroupement d’Adaptation

 Le Regroupement d’Adaptation apporte une aide à dominante pédagogique. Cette aide est différente de celle que peuvent apporter des partenaires de la démarche ASH (Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves en situation de Handicap) extérieurs à l’école dans le domaine du langage, des conduites motrices, des difficultés psychologiques ou des troubles du comportement et de la conduite. Si le maître « E » n’intervient pas sur les troubles du comportement et de la conduite, il peut, en fonction de sa disponibilité et des priorités, participer à des études de profil d’élève à la recherche de solutions en équipe.

 L’aide apportée par le maître du Regroupement d’Adaptation se situe dans les domaines suivants :

  • Domaine du lire / écrire / parler,
  • Domaine des mathématiques (Apprentissages instrumentaux et raisonnement logico-mathématique),
  • Domaine de l’espace et du temps,
  • Domaine des stratégies cognitives.

 3) Les modalités de fonctionnement du Regroupement d’Adaptation

 Les enseignants spécialisés peuvent intervenir directement dans la classe, regrouper des élèves pour des durées adaptées à leurs besoins ou leur apporter une aide individuelle. Ils participent également à l’animation d’ateliers au sein de la classe.

 La prise en charge des élèves se fait selon un protocole, des procédures et des outils définis en équipe pédagogique.

 Dans tous les cas, le projet d’aide spécialisé donne lieu à un document écrit qui permet de faire apparaître la cohérence entre cette aide spécifique et l’aide apportée par le maître de la classe. Le document précise :

  • les objectifs visés
  • la démarche envisagée
  • une estimation de la durée de l’action
  • les modalités d’évaluation de sa mise en œuvre
C’est la classe !
Contacts Actualités Infos pratiques Localisation Equipe pédagogique Pédagogie Projets élèves Du côté du Breton Galerie photos Accueil - Ecole Jeanne d'Arc - Lannion - Bretagne